Vous souhaitez aborder un sujet, nous faire part d'une actualité dans votre quartier, poser une question...
Cet espace vous est dédié.
« Centre ville | Accueil | PLU. Les enjeux »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Contactez nous par mél aux adresses suivantes : [email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
15 janvier 2008 - 20h30 : Réunion publique sur les services publics, salle Pétresco >
25janvier 2008 : Conseil communautaire - Mairie de Bourg la reine >
4 février 2008 : Réunion publique sur les la culture >
Machines à voter électroniques
Vous avez certainement pris connaissance de l’article fort intéressant du Monde, daté du mardi 20 mars 2007, intitulé « Soupçons sur le vote électronique ». Cet article met en évidence, à propos de ce nouveau mode de comptabilisation de nos suffrages, l’absence de transparence et les risques évidents de tricherie.
Le 17 janvier dernier, la mairie d’Antony avait organisé une réunion d’information sur ces machines à voter, réunion au cours de laquelle les questions relatives à leur technologie avaient été abordées. Les explications données par les techniciens et experts de ces machines conduisaient les auditeurs aux mêmes conclusions que l’article du Monde.
Ces machines possèdent en effet deux modules électroniques fonctionnant à partir de logiciels programmables en fonction du type d’élection, du nombre de candidats, etc… Les logiciels utilisés dans ces boîtes noires peuvent fort bien faire l’objet de manipulations ou bien même de remplacement de telle façon que leurs fonctions originelles soient dévoyées. Par exemple qu’un certain pourcentage des suffrages accordés à un ou plusieurs candidats soit affecté à un autre. Ce serait un enfantillage pour un électronicien de procéder à une telle modification dans un logiciel, pour autant qu’il y ait accès. Une telle accessibilité est elle contrôlée ? Par qui ? Les personnes sont elles assermentées ? Rien n’est apparu très clair.
Les explications fournies lors de la réunion du 17 janvier ne donnaient aucune garantie quant à l’impossibilité de mener à bien de telles manipulations ou du moins de s’assurer que les fonctions de la machine sont bien celles que l’on en attend. Bien au contraire il est apparu à ceux qui avaient un minimum de culture technique que ces manipulations étaient bel et bien possibles.
Ces machines ont été utilisées pour la première fois lors du référendum sur le Traité constitutionnel pour l’Europe. Les conséquences d’une manipulation de leurs logiciels ne pouvaient pas avoir l’impact qu’elles pourraient avoir lors d’une élection présidentielle ou d’une élection législative. Les enjeux des deux élections à venir sont d’une autre nature et sont tels qu’il serait utile de s’assurer avant les votes que les fonctions de ces machines sont bien celles que l’on attend et qu’il n’y a pas une astuce savamment dissimulée dans les logiciels pour fausser les résultats à l’issue du scrutin.
Pour être très franc, même si le bourrage des urnes anciennes était toujours possible, au moins, avec les urnes transparentes, il y avait une possibilité de contrôle de visu. Avec ces machines à voter, aucun contrôle ne semble possible et, par conséquent, la confiance dans les résultats qu’elles généreront apparaît bien aléatoire.
Rédigé par : Hublin | 23 mars 2007 à 09:56
Je viens de lire votre dernier numéro de votre journal( N°76) dans lequel vous parlez de la résidence des Morins.Un terrain pour les boulistes. Y vivant depuis déjà quelques années, je la trouve plutôt calme, du moins au coté sud de "la banane".Or a mon grand étonnement vous proposez,au nom de votre mandat, sans concertation aucune,( mot que vous affectez particulièrement)avec les locataires limitrophe, l'implantation d'un terrain de jeux de boules pour quelques passionnés du dimanche. Pourquoi vouloir toujours aménager. Rien ne les empèche de venir jouer le long des Frères Lumières " à la bonne franquette" plutôt que de squatter un parc réservé aux enfants. Quel manque de civisme! Il n'y a pas de place ?...Une fois aménagé, vont-ils venir? ça fait loin...!
Autre sujet : Intolérables dégradations
Là, je suis d'accord. Mais là aussi, le coté sud subit. On-t-ils été effacés ces tags? Eh bien, NON.Je n'ai rien remarqué. Et ils redoublent. De plus en plus gros. Je me suis vu , ily a quelques temps, les enlever moi-même, j'abandonne! J'ai l'impression que cela ne gène personne...
Rédigé par : gilles5404 | 04 juin 2007 à 19:18
bonjour
je souhaitais vous faire part d'un évènement qui s'est produit au stade velpeau.jusqu'à il n'y a pas très longtemps une belle rangée de d'arbres bordait ce stade. et puis un jour plus d'arbres, abattus sauvagement en une journée sans qu'aucun panneau n'explique la cause de ce (nouveau) massacre à la tronçonneuse. j'envoie un mail à la mairie pour demander des explications, qui ont été longues à venir. entre temps un panneau est comme par miracle apparu faisant état de la restauration de la piste de course mais rien sur les arbres. second mail à la mairie qui cette fois répond que les racines des arbres étaient dangereuses ce qui a motivé leur abattage mais que d'autres arbres seraient replantés ! une rencontre avec l'élu en charge des espaces m'est même proposée ce que j'ai refusé arguant que l'information aurait dû être faîte bien avant et qu'une solution alternative aurait peut-être pu être trouvée.voilà ça plus des pavillons abattus sur la N20 pour ancore des immeubles décidément il y en a marre.voilà à vous de voir si vous pouvez utiliser cet information.
Rédigé par : BUSOIS Martine | 01 juillet 2007 à 14:49
Bonjour
Je souhaitais vous faire part d'un horrible incident qui a eu lieu la nuit du vendredi 7 septembre 2007 à 22h30 au Bâtiment A de la résidence Universitaire Jean Zay.
En fait, il y a eu un incendie dans une chambre au 4ème étage du Bâtiment A. Vers 22h30, des étudiants frappaient à nos portes en criant "au feu". Nous avons eu la peur de notre vie et nous avons quitté le bâtiment en pleine fumée en laissant tous nos affaires...
Au départ, nous avons cru que c'était juste un incendie causé accidentellement. Mais, nous apprenons le soir même que c’était la troisième fois qu’on vise le bâtiment A !!!!!
A la même soirée (la nuit du vendredi 7 septembre 2007) et au même moment, un autre incendie se déclenche au bâtiment D !!! C’était la terreur et la frayeur générale !!!
Heureusement que les pompiers et la police sont venus et qu’il n’y avait aucune victime !!! Mais jusqu’à quand cette situation d’insécurité va durer dans la cité universitaire d’Antony ??? Il n’y avait même pas d’alarme pour prévenir les étudiants d’existence d’un incendie !!!! Pourquoi on cherche à brûler la résidence à tout prix ???
Rédigé par : SBH1980 | 10 septembre 2007 à 12:35
Bonjour, j'habite Antony mais à coté de la station des baconnets et je ne comprends pas pourquoi on est en zone 4 alors que Antony est en zone 3 et que les stations sont très rapprochées.
Car ainsi on a moins de train et on paye plus cher l'abonnement c'est vraiment injuste. Savez vous si ce point a déjà été soulevé à la SNCF et RATP?
Merci
Rédigé par : amélie | 24 octobre 2007 à 18:23
Bonjour,
en ce moment on parle beaucoup d'écologie et d'économie aussi j ai été un peu surprise en rentrant dimanche vers 1 h du matin et de voire que les illuminations de noel étaient encore allumées! c est du gaspillage! la municipalité ne pourrait-elle pas mettre un systeme de coupure vers minuit par exemple? je pense qu elle ferait des économies d electricité!
Rédigé par : amélie | 03 décembre 2007 à 16:48
Bonjour.
Je vous écris pour vous faire part de ce que je vois à chaque fois que je franchis le carrefour de la gare d'Antony Centre aux heures de sortie scolaire. Venant de Châtenay-Malabry, je me retrouve souvent à franchir ce carrefour au niveau du lycée privé d'Antony pour rejoindre la N20. Et là, les jeunes élèves traversent la chaussée alors que le feu piétons est au rouge, comme s'ils avaient une super priorité au regard du code de la route. Résultat, carrefour bloqué et risque d'accident. Je me demande pourquoi nos autorités ''compétentes'' ne place par un agent de la circulation à cet endroit. Est ce que l'on attends un accident grave pour ce rendre compte que ce carrefour à circulation dense, à proximité d'une gare RER et d'un point principal de bus est vraiment un point sensible de la commune?
Le doublement du pont du RER n'a rien arrangé bien au contraire. Vous est il possible de faire part à nos élus de ce point dangereux de la voie public.
Rédigé par : patrickB | 10 avril 2008 à 08:25
Bonjour, je viens à votre site en quête d'une AMAP, j'y ai lu votre projet. Où en êtes-vous maintenant? Aurez-vous bientôt une réunion à ce sujet?
Merci de me tenir au courant.
Rédigé par : isabelle casa | 16 juin 2008 à 13:44