La résidence universitaire d'Antony est située près du Parc de Sceaux, à côté de la station RER Croix de berny, et non loin du centre ville. Créée dans les années 50, elle a accueilli plus de 2000 étudiants, français et étrangers, dont notamment l'ancien premier ministre Lionel Jospin. L'ancien maire Patrick Devedjian, lorsqu'il était ministre de l'industrie s'était aperçu que le rayonnement de la RUA allait jusqu'en Chine puisqu'un de ses interlocuteurs lui en parla. Bien qu'elle soit un lieu dynamique (grace à ces groupes d'études, à son foyer, sa salle de spectacles, une école, des évènements), la RUA gêne la majorité municipale.
L'ancien maire, Patrick Devedjian, dit qu'elle constitue un "kyste", et depuis 1983 tout son travail fut d'essayer de la réduire ou mieux de la faire disparaître.
Il n'a réussi qu'entre 1986 et 1988 grace au soutien du Ministre de l'Intérieur de l'époque et grand gourou du département, Charles Pasqua. Le résultat fut la démolition du batiment B et la construction d'un centre d'affaires sous la houlette de la SEM 92 dans des conditions très opaques.En 1995, il tente à nouveau une opération en voulant détruire la batiment G (où résident les couples). La mobilisation étudiante, le soutien de l'opposition à leur combat entraîne l'arrêt du projet et un moratoire sur la démolition.
Ministre, patrick Devedjian remet ça en faisant voter un article de loi spécial RUA qui permet à la communauté d'agglomération des Hauts de Bièvre de s'emparer de la résidence. Mais il échoue pour des raisons juridiques...
Aujourdh'ui, la Résidence est menacée. Sa rénovation coûte, et l'Etat ne veut pas donner de fonds au CROUS qui tente alors régulièrement de négocier avec la Ville. Celle-ci souhaite récupèrer des terrains pour une opération immobilière. Il faut rester vigilant pour que vive cet outil nécessaire pour l'égalité des chances.
Les commentaires récents