Le passage à niveau PN 9 de la rue Mirabeau fait l'objet d'un projet de RFF, présenté le 20 mars aux élus municipaux (à 11 d'entre eux qui forment le comité de suivi du projet). Les élus Citoyens ont donc le lundi d'après organisé une réunion où étaient présents une cinquantaine de personnes dont des commerçants de Fontaine Michalon, des représentants des associations de riverains et des habitants.
Après avoir rappelé le contexte global, les élus ont expliqué ce qu'avait exposé RFF aux élus municipaux.
RFF a (peu) étudié l'enfouissement total ou partiel des lignes au droit du passage à niveau. L'entreprise explique que cet enfouissement nécessiterait un rattrapage de dénivelé sur plusieurs kilomètres ce qui empêcherait le fret d'emprunter la ligne (ce que ne veulent pas les riverains car le fret est bruyant et passe de nuit...). En outre elle a expliqué que le projet couterait trop cher. On peut engloutir des milliards à Rueil pour mettre l'A 86 en souterrain ou à Neuilly pour enfouir l'avenue du Général de Gaulle mais visiblement pas à Antony.
RFF a donc réellement étudié trois solutions dit de pont-rail. Il s'agit de surelever les rails avec des variantes.
Une variante prévoit de garder les voies telles qu'elles sont et de faire un diverticule de la rue Mirabeau qui rejoindrait la rue de Massy à hauteur de la rue Michel Ange.
Une autre prévoit d'eloigner les voies de la rue de Massy et de faire un épingle à cheuveux assez longue qui aboutirait rue Mirabeau.
Une autre prévoit la même chose mais avec une boucle plus courte.
Ces variantes qui couteraient de 19 à 21 millions d'euros, financé à 75% par la région d'ile de France auraient une conséquence : il n'y aurait plus d'enfouissement possible des voies sur le reste d'Antony, et donc le combat des antoniens pour un cadre de vie décente serait perdu!
C'est pourquoi tous les présents ont exprimé leur opposition au projet, en espérant que région et ville (qui financerait le projet à hauteur de 10%) les écouteront.
Les commentaires récents