Le 14 février 2007, Citoyens à Antony, représenté à Antony s'est exprimé à la CAHB sur les orientations budgétaires. Il ne s'agissait pas, à ce stade du débat, de critiquer les propositions de la majorité mais d'apporter des idées constructives.
Voici la déclaration qu'a faite Jean François Homassel :
" Monsieur le Président, Monsieur le Rapporteur, Mes chers Collègues
L’heure n’est pas, lors de cette séance du conseil communautaire, à la confrontation des bilans et des chiffres, mais plutôt à une réflexion plus distanciée et plus constructive sur l’avenir de notre communauté.
Il paraît nécessaire à ce moment de la vie démocratique de notre assemblée de faire des propositions, d’esquisser les contours d’une action commune et, pourquoi pas, consensuelle.
Je trouve dommageable que le document qui nous est présenté soit un document très comptable, très gestionnaire, et pour tout dire sans véritable vision. Les projets pour 2007 que vous esquissez ne sont pas marqués du sceau d’une grande innovation, ni d’une importance forte et marquée, et je trouve que cela est dommage. Ainsi, votre document remarquablement détaillé reprend le bilan de l’année 2006 – ce qui ressort sans doute plus de l’examen d’un compte administratif- et esquisse des perspectives pour 2007 qui ne sont pas d’un relief très important puisque le lancement d’études ou la mise en place d’audit sont le plus souvent mis en exergue ou en valeur. Mais, au delà de cette critique légère de votre vision, ou plutôt d’une absence de vision, il paraît nécessaire de dire si il existe une autre approche.
La communauté que nous souhaitons, c’est celle d’un vouloir vivre en commun, et non une communauté défensive comme le préconise le maire du Plessis Robinson, dont le seul objectif dans l’adhésion a été de ne pas se faire aspirer par un autre EPCI. La communauté que nous souhaitons, c’est celle où nous avançons vers des buts communs, vers des ambitions collectives, et non une communauté réduite aux acquêts, dont les contours se dessinent au tribunal comme l’a souhaité le maire de Wissous.
A notre sens, la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre doit avoir trois traits : l’ambition, la lisibilité, la cohérence.
L’ambition, car nous avons la chance d’habiter un territoire francilien bourré d’atouts, pétri d’histoire, fort de ses talents. Elle doit se manifester au travers des projets de notre communauté, et nous ne pouvons manquer, une fois encore, lors de ce débat d’orientations budgétaires, d’indiquer qu’à notre sens il est nécessaire de mettre en place deux grands projets, un projet sportif et un projet culturel.
L’ubuesque histoire du Parc de la Grenouillère doit, avec notre EPCI, enfin prendre fin. Il est nécessaire, dans cette année 2007, de mettre en place tant avec le Département des hauts de Seine qu’avec le département de Paris, des négociations aboutissant à la mise en œuvre d’un projet d’investissement sur cet espace, qui est évidemment, géographiquement et naturellement d’intérêt communautaire.
Les commentaires récents