Rappelons les faits : depuis 1983, Patrick Devedjian veut se débarasser de la Résidence Universitaire (qu'il ne traite pas de "salope" mais de kyste urbain). Entre 1986 et 1988 grâce à Charles Pasqua, il parvient à faire démolir un bâtiment, mais depuis si il est arrivé à freiner les projets de rénovation, l'Etat jusqu'en 2002 s'est opposé à tout démantèlement (même le gouvernement Juppé de 1995 à 1997). Lorsqu'il est nommé ministre des libertés locales, Patrick Devedjian se concocte un article de loi permettant à la Communauté des Hauts de Bièvre de prendre la compétence sur la RUA, c'est à dire de gèrer les batiments et den être propriétaire. La loi est votée en août 2004, et le président de la CAHB en décembre 2004 décide de faire jouer l'article de loi à son profit.
Citoyens à Antony (son président et les trois élus du Conseil Municipal d'Antony : Fabien Feuillade, Jean Marc Feuillade, Jean François Homassel et Pierre Rufat) décide de faire un recours contre la délibération. Les motifs d'annulation ne manquent pas comme le fait que la loi d'août 2004 ne s'applique pas à la RUA...Deux ans passent, et le tribunal de Versailles vient de rendre son verdict. Vous pouvez télécharger ici le jugement : Téléchargement jugement_tribunal_administratif_sur_rua.pdf
C'est un coup d'arrêt porté aux visées de la CAHB et de la Ville d'Antony, qui, notamment dans son projet de PLU, a montré récemment sa volonté d'en finir avec des logements étudiants indispensables, qu'il faudra d'ailleurs rénover compte tenu de leur état.
C'est une victoire du droit contre les coups de force tentés par l'ancien maire et son équipe toujours en place (Georges Siffredi et Jean Yves Sénant, respectivement président et vice président de la communauté d'agglomération).
C'est aussi une victoire du pot de terre contre le pot de fer :Citoyens est allé seul au combat juridique, en prenant un risque financier lourd (la Commnauté d'Agglomération voulait nous faire condamner à payer 3000 euros pour frais de justice !).
Il ne faut pas baisser les bras, et rester mobilisés pour défendre la RUA. "Ensemble tout devient possible"!!!
Commentaires