A l'occasion d'une belle initiative de l'association La Pépinière dans la cité Joseph Delon, Jean François Homassel, conseiller municipal Citoyens à Antony et Radical a pu échanger avec les habitants présents. Ceux-ci ont interpellé Philippe Martin, conseiller municipal délégué à la politique de la Ville et Jean Paul Dova, conseiller général d'Antony et président de l'office départemental HLM.
Quelles étaient les revendications des habitants ? Que l'on s'occupe des conditions dans lesquelles ils sont logés. Accompagné de notre photographe Maxime Baldit, nous sommes allés voir les appartements de ces familles, et le reportage photo parle de lui-même. Au 1 rue de l'abreuvoir (un des trois immeubles), nous avons tout d'abord visité le logement d'une femme qui veut seule avec ses deux enfants. Les murs sont dans un état épouvantable avec des cloques sur un pan entier, les dalles du parquet refaites lors de la rénovation de 1999 se décollent toutes. Et il n'y a pas encore eu d'intervention de l'office départemental.
Quatre étages plus haut, une autre famille nous explique leurs conditions de vie dans leur appartement. les blattes pullulent, et les pièges achetés par la famille regorgent de ces insectes qui "habitent" dans la cuisine. Le couple, là encore a déjà évoqué cette situation mais rien n'est fait pour l'instant pour que ces insectes indésirables et répugnants n'infestent leur logement social dans lequel ils ont beaucoup investi (parquet refait à neuf, papier peint acheté et posé, etc...). Ils nous expliquent que les enfants supportent mal les produits qu'ils sont obligés de mettre en oeuvre pour ce débarasser des nuisibles...et l'office ne fait rien pour règler la situation.
Mais une autre surprise nous attendait rue Joseph Delon. Au dernier étage du batiment, une famille avec deux enfants vit dans un beau logement spacieux et agréable, avec vue imprenable sur le centre ville. Seul hic, une fuite au plafond, petite en 2003 et qui depuis ne cesse de grandir pour devenir un trou important dans la cuisine d'où perle un liquide marron. Là, les lettres recommandées n'ont rien fait pour améliorer la situation....mais dormez tranquilles, braves gens, à quatre mois des élections cantonales, le conseiller général du canton sud va venir voir les dégats, et sinon agir du moins promettre...
Les commentaires récents