Les élus Citoyens et radical ont vu sur le site de la CAHB qu'un marché d'étude pour la reconstruction du Théatre d'Antony (le Théatre Firmin Gémier qui fête ses 40 ans).
Jean-François Homassel a immédiatement saisi le Président de la Communauté d'Agglomération d'une question écrite dont voici le texte : La communauté d’agglomération a lancé un marché pour l’établissement d'un pré programme pour la construction d'un théâtre à Antony. Le cahier des charges du marché précise que le lieu d’implantation qui devra être étudié est celui du quartier Saint Raphaël. Cet emplacement n’est pas celui sur lequel le théâtre est actuellement implanté. En outre, il est indiqué que l’équipement comprendrait de 50 à 400 places, et serait un complément de l’équipement principal qui serait la Piscine.
Je souhaite savoir d’une part comment la ville d’Antony a été associée à la définition du marché, car il convient de concilier intérêt communautaire et intérêt communal en l’espèce, d’autre part si les prescriptions du cahier des charges tant en terme d’emplacement que de capacité sont intangibles. Enfin, la mise en œuvre d’une procédure de marché nécessite au préalable la définition d’une politique théatrale de l’agglomération dont il serait nécessaire que notre assemblée en connaisse les grandes lignes.
Lors du conseil d'agglomération du 14 décembre, le Président Siffredi a répondu de la manière suivante :
l'équipement d'Antony sera un complément de celui de Chatenay (Pourtant le rayonnement du TFG permettrait de construire un équipement de plus de 500 places, tant la fidélité et l'amour du public est évident pour la programmation du Théatre)
Il a reconnu une erreur : la localisation précisée (Saint Raphael) n'était qu'une des hypothèses.D'autres existent sans qu'on nous dise exactement lesquelles.
Notre intervention a permis la modification du cahier des charges de l'étude (trois sites différents seront étudiés) et la jauge a été augmentée, mais ce ne sont hélas que des pis allers, et nous pensons que le TFG mériterait une reprise en main par la collectivité antonienne mieux à même que la CAHB de connaître les désirs et les besoins des antoniens.
Commentaires