Citoyens à Antony, les Verts et le PRG depuis des années connaissent et aident les étudiants de la Résidence Universitaire.
Seuls nous avons obtenu que la CAHB recule une première fois pour prendre en main la gestion de la Résidence.
Depuis quelques semaines, nous étions au courant de la volonté du CROUS de fermer la salle de prière, et nous avons oeuvré pour que la liberté de culte - reconnue par le règlement intérieur du CROUS de Versailles - et la sécurité des étudiants soient préservées toutes les deux. C'est également ce que souhaitait le comité de gestion de la salle.
Hélas, le CROUS en a décidé autrement, et n'a pas voulu concerter ni négocier quoi que ce soit alors qu'elle avait face à elle des résidents responsables et ouverts au dialogue.
Cette volonté est préjudiciable à la Résidence, et cette mesure est inadmissible.
Vous trouverez ci dessous la dépêche publiée par l'AFP le 3 janvier 2008 :
NANTERRE, 3 jan 2008 (AFP) - Fermeture de la salle de prière musulmane à la résidence universitaire d'Antony Les forces de l'ordre ont fait fermer mercredi la salle de prière musulmane dans la plus grande résidence universitaire de France, à Antony (Hauts-de-Seine), pour des motifs invoqués de "sécurité incendie et électricité", a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Utilisée depuis une trentaine d'années par des étudiants musulmans pour leur prière, la salle a été "déménagée pour faire l'objet de travaux de sécurité incendie et électricité", a déclaré à l'AFP la directrice du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Versailles, Françoise Bir. Selon la préfecture des Hauts-de-Seine, "dix policiers et deux commissaires sont intervenus pour assister un huissier chargé de l'inventaire". Mme Bir a indiqué qu'une nouvelle salle serait mise à disposition dans l'attente des travaux, "sous certaines conditions", notamment que les "étudiants respectent le règlement intérieur qui proscrit toute pratique cultuelle ou religieuse en dehors de la sphère privée". "Nous sommes très surpris et très choqués. On invoque des raisons de sécurité, mais c'est un prétexte pour fermer ce lieu de prière qui existe depuis trente ans. De plus, le règlement intérieur permet la pratique religieuse", a déclaré Abdelatif Belkadi, membre d'un collectif qui s'est immédiatement créé après la fermeture de la salle. Le lieu, situé dans le bâtiment G de la résidence universitaire, est fréquenté chaque jour par des étudiants et des personnes extérieures pour la prière, ainsi que pour des cours d'arabe qui y sont dispensés bénévolement. "Il n'y a eu aucune concertation, tout ce que l'on fait c'est supprimer un lieu qui créé du lien social, avec le risque de faciliter un islam des caves", déplore un conseiller municipal d'opposition à la mairie UMP d'Antony, Jean-François Homassel (Citoyens Antony Verts). "Il ne doit pas y avoir de lieu de culte dans une résidence universitaire", répond la directrice du CROUS de Versailles. La résidence universitaire d'Antony, née dans les années cinquante, est aujourd'hui la plus grande de France, avec plus de 2.000 chambres. |
rme
je vous remercie pour votre soutient ,en fait je fait ma prière de temps en temps dans ce lieu de culte que je trouve à la hauteur,j'étais surpris ce vendredi en allant faire ma priere du vendredi je trouve ça injuste,c'est une salle qui réunit des intelectuels de haut niveau,,,,,,,,,,,,j'espere la réouverture de la salle
Rédigé par : TAIBI | 05 janvier 2008 à 00:46
bonjour,
Merci d'être à nos cotés en dénonçant la fermiture de la salle de prière d'Antony, je voulais juste signaler que les étudiants qui frécontaient cette salle continuent à faire leur prières dans les couloirs et que c'est indigne d'une pays qui se proclame Etat de droit de liberté et de respect des autres.
Rédigé par : ibaline ahmed | 08 janvier 2008 à 19:47
J'ai frequenté cette salle , pendant que j'étais à la cité u, c'est une salle digne du respect , ouverte à tout le monde , espace de diversité et de liens sociaux, bibliotèque qui offre un service de pret au etudiants , et aussi de non etudiant ,qui contient l'essensiel et s'enrichie de l'essensiel des livres de pensée.Juste avant la fermeture et à l'issue d'un debat autour de la laicité dans l'un des groupes d'etude de la résidence les etudiants ayant participé( musulman et non musulman ) se sont rendu dans la salle avec le responsable culturel( Mr Marechal), pour etre prés des fidèles pour enrichir le débat .
Et puis leur droit de pratique du culte en collectif est garantie par l'article 18 du règlement interieur du Crous de versailles .
Mais pourquoi l'intervention sans concertation , et pourquoi la police ?????
Je rejoint les citoyens d'antony pour preserver les structures de la cité u et contre l'agression des etudiants , et je repond à l'appel du Collectif des résidents pour le soutenir.
citoyen d'antony
Rédigé par : aboumeriam | 12 janvier 2008 à 21:17
"Il n'y a eu aucune concertation, tout ce que l'on fait c'est supprimer un lieu qui créé du lien social, avec le risque de faciliter un islam des caves"
Cet endroit était une cave.
Etiez vous au courant que de nombreux étudiants boycottaient les prêches ( jugés trop radicaux) mais n'osaient pas faire plus de peur de représailles?
Etes-vous au courant de l'intimidation constante et des mensonges utilisés pour convaincre certains étudiants de signer la pétition réclamant la réouverture de la salle.
Quel genre de lien social créait cette salle?
"Juste avant la fermeture et à l'issue d'un debat autour de la laicité dans l'un des groupes d'etude de la résidence les etudiants ayant participé( musulman et non musulman ) se sont rendu dans la salle avec le responsable culturel( Mr Marechal), pour etre prés des fidèles pour enrichir le débat" .
J'y étais ce soir là, un membre du comité de gestion nous a demandé "qui vous a donné la permission de venir ici?" Nous n'avons pas voulu dérangé nous sommes sortis pas de débat, pas de discussion...
Ouverte à tout le monde? Oui pour peu que ces personnes soient sunnites et que les femmes soient prêtes à entrer dans un enclos aménagé à l'arrière.
Dois-je rappeler que le réglement intérieur est subordonné à la loi française?
Est-ce acceptable dans un établissement public?
Malheureusement, le débat est ouvert.
Rédigé par : GM | 23 janvier 2008 à 10:46
r1
Rédigé par : ibaline yassine | 17 septembre 2008 à 16:33
S'il s'agit de soutenir,il faut le faire sans hésiter une tièrce de seconde pour les gens croyants,les monothèistes,d'autant plus s'ils sont des jeunes,qui s'approchent de notre Dieu,encore en bonne santé psychophysique nécessaire,et s'ils sont des musulmans que notre prophète Saydna Mohamed a conseillés de s'intéresser des voisins et qu'Allah a éxhortés de respecter toutes les autres religions monothèistes du chrétianisme et de judaisme,étant donné que les juifs et les chrétiens sont,comme nous,issus tous d'Abraham,sur Lui la Paix.
Continuez,notre Dieu vous aide et sera,sùrement à vos cotés.
Rédigé par : ibaline el hachmi | 04 juin 2009 à 08:00
N'importe quoi. Merci de laisser des commentaires cohérant. La croyance, la foie ou la religion est une pratique individuelle et personnelle. Je ne vois pas le lien avec le dernier commentaire qui à été écrit. Nous sommes dans un pays laïque, de souche catholique. Tout le monde est le bienvenu mais les commentaires à connotations prosélythiste ou religieux sont complétemebt hors de propos. Ce n'est pas le théme du débat.
Rédigé par : TG | 31 juillet 2009 à 02:43
franchement c'est plutôt ce dernier commentaire de "TG" qui est hilarant !
mais qui à bien pu te mettre de telles idées dans la tête? "les commentaires à connotations prosélythiste ou religieux sont complétemebt hors de propos." on est certes dans un pays laïque mais démocratique avant tout, chacun est libre de parler de religion, de polythéisme ou d'athéisme s'il en a envie!! la laïcité garantit la liberté de penser, d'expression. donc si les lois permettent cela, c'est pas toi qui va commencer à l'interdire. sort de ta bulle d'endoctriné
Rédigé par : mariam | 01 février 2012 à 17:13