Lors de ce conseil communautaire, une délibération évoquait à nouveau le transfert (une première fois annulé par le tribunal administratif) de la résidence universitaire d'Antony à la communauté d'agglomération.
Jean François Homassel, notre représentant à lacommunnauté d'agglomération est intervenu (ainsi que Daniel Le Bris du PCF et Daniel Giromella du PS). Voici le texte de son intervention :
Monsieur le Président,
Monsieur le Député-Maire
Mes chers Collègues
Mesdames et messieurs
Je suis fier et heureux que cette délibération que vous avez présenté soit à nouveau à l’ordre du jour.
Fier et heureux parce que c’est d’abord une victoire de notre part.
C’est la victoire du pot de terre contre le pot de fer. Quatre contribuables de Hauts de Bièvre, dont trois élus municipaux d’Antony et le président de Citoyens à Antony, une petite association ont gagné contre un président de la communauté d’agglomération encore ministre ;
En décembre 2004, le Président de la communauté d’agglomération, Patrick Devedjian avait souhaité que la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre, en application d’un article de loi qu’il avait lui même présenté au Parlement en tant que ministre, se voit transférer la gestion du logement étudiant. A l’époque nous ne siégions pas dans cette assemblée, mais d’une part en tant que contribuables, et d’autre part en tant qu’habitants de l’agglomération, nous nous sentions concernés par ce transfert.
Alors nous avons fait ce recours, seuls. On nous expliquait que nous n’avions aucune chance, que l’adversaire était trop puissant. Nous avons pris des risques financiers également puisque le conseil de l’agglomération nous demandait 3000 € en sus des frais de justice.
Mais lorsqu’on croit à ses idées, on sait qu’il faut savoir résister. Lorsqu’on pense que nous avons raison, juridiquement et politiquement, on sait qu’il ne faut pas cèder, et que là où il y a une volonté, il y a un chemin. Et après trois ans de procédure, la justice de notre pays nous a donné raison.
Et je peux dire aussi que c’est ça qui fait que nous aimons notre pays, car c’est celui de l’état de droit et de la démocratie. Je dois dire également pour rendre justice au Président actuel de la Communauté d’Agglomération que nous apprécions sa sagesse qui a été de ne pas faire appel d’une décision incontestable.
Les commentaires récents