Citoyens à Antony

Liens

  • Antony Plus avec vous : le site de la campagne municipale 2008
Ma Photo

À propos de l'auteur

Les notes récentes

  • Jean François Homassel sur LCI le mardi 4 mars
  • L'union s'élargit à Antony PLus
  • Ordre du conseil municipal du 6 février 2008
  • De nouveaux arbres abattus à Antony
  • Ordre du jour du conseil communautaire du 25 janvier 2008
  • Une liste qui fédère, une liste qui fait de la politique autrement
  • Fermeture de la salle de prière de la Résidence Universitaire
  • Premier tract de la liste Antony Plus avec vous
  • Invitation à la fête des cultures
  • Agora n°80 sur le web

Les commentaires récents

  • mariam sur Fermeture de la salle de prière de la Résidence Universitaire
  • Rita sur AMAP : Une belle idée qui se concrétise
  • Turnunlor sur Ordre du jour du conseil municipal du 7 décembre
  • Enveloslown sur Ordre du jour du conseil municipal du 7 décembre
  • liadrarrick sur Ordre du jour du conseil municipal du 7 décembre
  • IrrellaCinawl sur Ordre du jour du conseil municipal du 7 décembre
  • Anne sur AMAP : Une belle idée qui se concrétise
  • C. Robin sur AMAP : Une belle idée qui se concrétise
  • Aurélie Corbin sur AMAP : Une belle idée qui se concrétise
  • TG sur Fermeture de la salle de prière de la Résidence Universitaire

Sélect, l'apparence : la rénovation du cinéma ; la réalité : une nouvelle opération immobilière

La municipalité d'Antony en catimini avance sur le projet de rénovation du cinéma. En fait de rénovation, elle propose désormais de réaliser un programme mixte avec des bureaux, des commerces et/ou des logements et un cinéma, et ce projet serait confié à un promoteur. Exit donc la rénovation de l'équipement culturel seul et voici venu un programme où le cinéma sera la variable d'ajustement d'un programme immobilier. C'est dire le peu de cas que fait la mairie de la politique culturelle. L'important, comme le dit un élu majoritaire, c'est "la rentabilité du projet". Citoyens à Antony réagit avec un tract que vous pouvez télécharger : Téléchargement 250207.pdf

Nous avons eu connaissance de ce projet en consultant la liste des marchés publics que la ville d'Antony souhaite conclure avec des entreprises. Vous pouvez téléchargez ci dessous le descriptif du marché ainsi que les parcelles concernées par le projet (qui vont désormais bien au delà du Sélect actuel) : Téléchargement ccp_faisa_selectoperat_20.02.2007.pdf Téléchargement plan_cadastral_select_20.02.2007.pdf

Enfin, vous trouverez également le projet prévu par la municipalité pour le cinéma: Téléchargement note_programme_cinema_xr_20.02.2007.pdf

25 février 2007 dans 1. Tracts, Le Sélect | Lien permanent | Commentaires (1)

Tract 15 janvier

La municipalité met en place un nouveau projet de reconstruction du cinéma "Le Sélect". Comme il y a dix ans, des risques existent que Citoyens expose dans son tract.Download Microsoft_Word__150106.pdf

11 mars 2006 dans 1. Tracts, Le Sélect | Lien permanent | Commentaires (0)

Pour que vive notre cinéma

Select_intrieur_200x133_2

Avant de parler du projet de rénovation et de reconstruction du cinéma d’Antony, nous voulons dire ce qui nous fait aimer ce cinéma, et pourquoi il est tant important pour nous.

Le Sélect à Antony, c’est un lieu culte, faiseur d’émotions et de souvenirs. C’est ainsi que la ville de Sceaux présente son Trianon mais le même texte peut s’écrire à propose de notre Sélect. Un lieu culte, où plus de 100000 personnes se rendent chaque année, où l’on peut échanger avec des réalisateurs, des acteurs, des gens concernés par les films. On se souvient, nous, par exemple de la juge du film de Depardon sur la justice qui parla avec intelligence de sa fonction, du réalisateur du cou de la girafe, et chacun se rappelle de ces moments rares de communion, d’explication. D’autres évoquent le sélect des années 1977-1983, où la cour était parfois transformé en salle en plein air de spectacles. On a tous un peu de Sélect en nous….

Le Sélect c'est aussi un lieu de culture, d'échanges et de débat, en plein centre ville, immergé dans le quartier, au cœur des logements et des commerces. Il en existe deux dans le centre ville : le théatre firmin gémier avec son foyer où avant et après le spectacle on peut parler, dialoguer avec les gens du théâtre, les spectateurs et les acteurs, et puis le Cinéma. Dans le hall, dans la queue, dans la salle, on se rencontre, on se parle, on échange sur le film mais aussi sur la vie. Dans notre ville, c’est assez rare pour être préservé car à part Mac Do et Restaus, rien n’est ouvert dans le centre qui est apathique après la fermeture des commerces…

Lieu culte, lieu d’échanges, voilà pourquoi nous aimons ce cinéma qui n’est pas un multiplexe ni un cinéma sans âme.

Nous le projet de reconstruction du cinéma, voilà comme nous le voyons :

Il faut garder du Sélect tout ce qui fait son charme et son intérêt, et développer un projet culturel autour du cinéma.

Sur l’architecture, pourquoi ne pas garder la Cour, lieu apaisant, entre la nationale 20 et le marché, qui, débarassée des voitures stationnées deviendrait un agréable lieu d’échanges. Pourquoi aussi ne pas garder la structure existante en l’améliorant, et faire de cette grange deux ou trois salles de cinéma.

Sur le plan du cinéma, il nous paraît nécessaire que le Sélect soit un lieu de projection, mais aussi plus que cela, ce qui peut se faire soit en créant des coopérations avec le Théatre, car la proximité des deux sites est un atout à mettre en valeur. Mais aussi créer des ateliers liés à l’art cinématographique, ce qui pourrait créer un lien plus grand entre jeunes et cinéSélect.

Dès lors, le nombre de salles ne doit pas être le point de départ de la réflexion mais plutôt l’aboutissement.

Comment par rapport à ces envies, se présente le projet de Cinéma prévu par la municipalité ?

Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous en dire un peu plus. Le 10 janvier a eu lieu une présentation du projet par le Maire d’Antony, Monsieur Sénant, par son adjointe à la culture, Madame Léon et par la directrice du cinéma.

Il s’agit de construire quatre salles sur l’emplacement de notre CinéSélect. Une salle de 250 places serait dédiée à l’accueil du jeune public et une salle de 300 places remplacerait la salle actuelle. Deux autres salles, beaucoup plus petites accueilleraient, les " films du patrimoine " et la majorité des films art et essai.

Ce complexe serait, dans un premier temps, toujours géré par une structure publique.

Nous tenons à vous faire part de notre analyse quant à ce projet :

- Sur la méthode

On ne peut être que surpris par les pratiques municipales : aucune concertation préalable n’a eu lieu avec les spectateurs, ni avec les associations culturelles antoniennes. Le projet est livré clé en main, fondé sur une étude d’un cabinet spécialisé en économie du cinéma.

- Sur le projet en lui même

Aucun projet culturel ne sous tend le projet de reconstruction du cinéma :

Les quatre salles sont présentées, comme en 1996, comme une nécessité.

La directrice du cinéma a dit la difficulté de programmer le Ciné Sélect avec un écran unique du fait de la politique des distributeurs de films. Mais une autre solution existe que celle de la création du miniplexe : la constitution d’un réseau de cinémas comme cela existe dans d’autres régions françaises. L’intercommunalité pourrait être un levier important pour créer ce réseau, qui contrecarrait les diktats des distributeurs de films.

Le parti pris urbanistique est totalement oublié par le projet, et aucune étude de faisabilité n’a été couplée à l’étude de marché

Il n’a pas été question, lors de la réunion du 12 janvier, de l’exploitation du cinéma pendant la période des travaux.

Entre les aspirations qui sont les nôtres et celles de nombreux cinéphiles et la vision de la municipalité, il y a pour l’heure un fossé. Mais il faut être constructif et montrer à la majorité municipale que plutôt que de voir les choses que par une vision mercantile on peut faire un projet moins cher et mieux adapté à ce que peut être un cinéma public de proximité. Ce sera le sens de notre action ces prochains mois et ces prochaines années.

Les antoniens connaîtront-ils l’écran noir, qui serait néfaste pour notre CinéSélect, ou l’idée de phaser le projet est –elle envisagée ?

le rôle culturel et pédagogique d’un cinéma de service public n’est jamais affirmé, et seule l’existence d’un marché pour 4 salles est brandie par la municipalité. Pourtant, des villes alentours ont fait des choix différents : Sceaux a décidé de ne reconstruire qu’une (très belle) salle ; Chatenay-Malabry a a ajouté une salle à l’écran unique du Rex.
En effet, si l’on veut un Sélect avec sa cour, des ateliers liés à l’art cinématographique, cela conditionne un nombre de salles plutôt compris entre 2 et 3, et sans doute plus proche de deux car la parcelle où est située le cinéma n’est pas extensible.

Cinéma le Sélect : Pour que vive notre Cinéma Paradiso !

Lire la suite "Pour que vive notre cinéma" »

10 février 2006 dans Le Sélect | Lien permanent | Commentaires (0)

Select : un nouveau projet

...

29 janvier 2006 dans Le Sélect | Lien permanent

Les rendez-vous

  • Contactez nous par mél aux adresses suivantes : [email protected] [email protected] [email protected] [email protected]

    15 janvier 2008 - 20h30 : Réunion publique sur les services publics, salle Pétresco >

    25janvier 2008 : Conseil communautaire - Mairie de Bourg la reine >

    4 février 2008 : Réunion publique sur les la culture >

Albums Photos

  • Deux des maisons menacées
    Boulevard Brossolette : les maisons menacées
  • L'ancien maire présent
    Commémoration du 11 novembre 2006
  • Img_1797
    Conseil municipal du 6 décembre 2007
  • Residence hlm les  morins rue Pierre Cot
    la ville en photos
  • Les restes de la Tour du 8 rue Scherrer
    Le Grand Ensemble change
  • Au plafond, une fuite d'eau transformé en cloque répugnante
    les appartements des tours Joseph Delon
  • Hpim2367
    Les résidences de l'office municipal HLM
  • Réunion rff : Une salle comble et studieuse
    reunion avec les riverainsdela ligne TGV
  • Hpim1413
    Un peu d'actions

Catégories

  • 1. Tracts (27)
  • 2. Agora (8)
  • 3. Conseil municipal (12)
  • 4. Communauté Agglo (6)
  • 5. Rendez-vous (4)
  • 6. A vous la parole! (1)
  • 7. Grands dossiers (1)
  • Centre Ville (1)
  • Cité Universitaire (4)
  • Croix de Berny (3)
  • Grand ensemble (2)
  • Le Sélect (4)
  • PLU (11)
  • Projet RFF (8)
See More
Abonnez-vous à ce blog (XML)

Archives

  • mars 2008
  • février 2008
  • janvier 2008
  • décembre 2007
  • novembre 2007
  • octobre 2007
  • septembre 2007
  • juillet 2007
  • juin 2007
  • mai 2007

Plus...